Passer à la navigation du site Passer au contenu principal

Comprendre les microdonnées

Pour la plupart des questions, contactez l’analyste de votre CDR local ou Statistique Canada à l’adresse statcan.dad-apu-dad-uta.statcan@statcan.gc.ca. Pour les questions relatives à l’accès, contactez info@cont-test.mcmaster.ca. 

Information Box Group

Qu’est-ce que les microdonnées et comment sont-elles utilisées dans un CDR ?

Les microdonnées sont des informations concernant les ménages, les entreprises ou les individus. Dans un CDR, elles sont protégées de manière à garantir la confidentialité des données personnelles. Leur intérêt est de permettre une analyse approfondie des différences au sein des groupes. Par exemple, plutôt que de se baser sur l’éducation, le revenu ou l’état de santé moyens des personnes d’une région, les microdonnées permettent d’étudier des différences entre sous-groupes qui sont importantes et pertinentes pour l’élaboration des politiques, telles que : hommes/femmes, immigrants/natifs, jeunes/âgés ou personnes avec un niveau d’éducation plus ou moins élevé.

Qu’est-ce qu’un CDR et en quoi ses microdonnées sont-elles uniques ? Trouver un CDR

Un CDR (ou Centre de données de recherche) est une installation sécurisée où les chercheurs peuvent accéder à des microdonnées. Il y a des CDR dans diverses universités canadiennes (trouvez le plus proche de vous) et un CDR pour les employés du gouvernement fédéral à Ottawa.

Les microdonnées utilisées par les chercheurs du RCCDR proviennent principalement des fichiers maîtres d’enquêtes de Statistique Canada. Il s’agit de données individuelles détaillées. De plus en plus, les CDR sont des dépôts de dossiers administratifs provenant de diverses sources, notamment des dossiers fiscaux, d’assurance-emploi, d’aide sociale et d’hospitalisation.

Confidentialité des microdonnées dans les CDR

Les données individuelles sont protégées de trois manières principales.

  1. Tous les noms et numéros d’identification sont supprimés des données avant leur entreposage dans un CDR.
  2. Les chercheurs des CDR ne sont autorisés à consulter les données que sur des serveurs sécurisés dépourvus d’accès à Internet.
  3. Après avoir formé les chercheurs aux questions de confidentialité et de respect de la vie privée, le personnel qualifié de Statistique Canada procède à une « analyse de divulgation » pour s’assurer qu’aucun résultat qui pourrait permettre d’identifier un individu, un ménage ou une entreprise ne quitte le CDR.

Microdonnées à grande diffusion et fichiers maîtres des CDR Accéder aux données des CDR

Statistique Canada a créé une panoplie de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) sur la base des fichiers maîtres des CDR. Diverses raisons peuvent pousser un chercheur à demander l’accès au fichier maître d’un CDR :

  1. Il n’existe pas de FMGD pour tous les fichiers maîtres et l’information n’est donc accessible qu’en consultant ces derniers.
  2. Les fichiers maîtres sont habituellement plus détaillés que les FMGD. Par exemple, les FMGD segmentent souvent en larges tranches d’âge, tandis que les fichiers maîtres fournissent l’âge exact. Or, de nombreuses analyses requièrent de séparer les sujets en groupes d’âge plus précis : en effet, les personnes de 16 ou de 24 ans sont à certains égards très différentes.